dimanche 15 janvier 2017

Légitime Défense ou défense des illégitimes?


 

De prime abord la légitime défense sonne dans notre esprit comme un principe fondamental de la vie humaine, c'est-à-dire le droit de défendre son intégrité physique ou celle d'autrui face à une menace physique.
Cette façon de voir les choses est la bonne nous diriez-vous. Or, en France, aujourd'hui, la réalité  est tout autre.


  Les policiers n'osent pas utiliser leur armement par peur de représailles judiciaires et disciplinaires (radiation de la profession, non évolution, pressions diverses, peines de prisons etc.).
  La population aussi n'a plus aucun droit à l'auto défense, d'ailleurs les exemples ne manquent pas dans les rubriques des faits divers, par exemple l'affaire René Gallinier, un septuagénaire ayant tiré sur deux cambrioleuses tsiganes ayant pénétré chez lui par effraction le 5 août 2010 , dans le noir cet homme a fait feu par peur sur les cambrioleuses à l'aide d'un fusil de chasse, l'une d'elle fût blessée, au final c'est ce brave homme qui a fini en prison en tentant de protéger son existence. Pourquoi nous diriez-vous?
Il suffit de se pencher sur le texte de loi de la légitime défense:

Article 122-5 du code pénal :
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
 N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

D'après le texte, dans cette affaire la victime René Gallinier aurait dû attendre de voir si les cambrioleuses étaient armées, et qu'aurait fait cette personne âgée face à deux jeunes adolescentes plus fortes que lui? D'après la loi il aurait été préférable que cet homme laisse faire ce cambriolage car il a écopé de 5 années de prison en laissant sa femme seule. Le nombre de vieillards assassinés chez eux, à la campagne, témoigne de la pertinence de cette triste possibilité.
 À l'heure où les criminels de tous poils sont armés de pistolets, fusil d'assauts etc., vous en tant que citoyens exemplaires, vous devez vous défendre à moyens proportionnés, sans pouvoir le faire, puisqu'en France le port d'arme est interdit... Dans ce cas, comment faire nous diriez-vous?  Malheureusement le seul levier d'action possible se situe au niveau de la "justice".

Cette justice qui aujourd'hui est parasitée par les syndicats d'extrême gauche, mettant ainsi en danger l'impartialité propre à la justice dans un pays civilisé, combien de criminels relâchés, de peines non appliquées ou réduites alors que de bons citoyens se voient privés de liberté pour s'être défendus. Cela laisse planer le doute sur un quelconque laxisme dogmatique.
Ce qu'il faut à la France aujourd'hui c'est une refonte de la Justice et de sa vision de la légitime défense qui préfère aujourd'hui défendre les illégitimes plutôt que les honnêtes gens.
 Le modèle américain de la légitime défense est un exemple en soi, la "stand your ground law" traduit par loi de défense du territoire, protège le citoyen qui face à une agression ou une intrusion sur un lieu privé occupé légalement, peut faire usage d'une arme à feu pour protéger son foyer sans être inquiété de quelconques poursuites judiciaires si la légitimité de la défense est établie.
Cette sanctuarisation du domicile est l’expression du respect des libertés fondamentales. Nous verrons si la droite française qui n’a su que désarmer, lorsque Sarkozy était ministre, les personnes détenant des armes au titre de la défense, sera à la hauteur de ses éructations politiciennes et indignations parlementaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire